Rechercher

Serious game : Pourquoi et comment mettre en place des jeux RH ?

Le jeu en entreprise - et plus particulièrement appliqué aux ressources humaines - est un outil astucieux pour (re)dynamiser certains processus. Utilisé comme une méthode de travail, le jeu RH est aujourd’hui mis en place par un grand nombre d’entreprises.


Mais qu’entend-t-on par jeu RH ? Comment utiliser ces jeux RH à bon escient ?

Nous allons tenter ici de vous expliquer les apports des serious games (jeux sérieux) et les récentes / bonnes pratiques de mise en œuvre dans les ressources humaines.


1 - De quoi parlons-nous ? Définissons le serious game et le jeu RH


- Qu’est-ce qu’un serious game ?


Le serious game, ou jeu sérieux, est une méthode de travail ludo-pédagogique. Il s’agit d’intégrer des techniques de jeux (énigmes, parcours, quizz ou autre) pour résoudre des problématiques sérieuses, communiquer des messages importants, ou faire progresser des projets internes.


- Qu’appelle-t-on un jeu RH ?


Le #jeuRH, c’est l’intégration de ces serious games au sein des processus RH, c’est-à-dire dans le parcours collaborateur.


Le jeu RH peut servir à former, travailler la cohésion et/ou optimiser la collaboration. Il permet de présenter simplement certains concepts et/ou d’expliquer des processus complexes et de faire réfléchir, échanger, interagir les joueurs. Par la mécanique de jeu, la compréhension des sujets et la résolution des problématiques -en individuel ou en collectif- sont simplifiées.


Les jeux RH peuvent être en format digital ou être réalisés sur site, en présentiel. Il existe également des formats appelés « phygitaux », c’est-à-dire qui associent présence des collaborateurs et jeux digitalisés.


2 - Pourquoi mettre en place des jeux RH ?


Le jeu favorise l’interaction et est donc un outil idéal pour améliorer les interactions et la communication.


C’est :

  • Une pédagogie ludique et rapide pour mieux former et informer

  • Un outil d’intelligence collective et d’intelligence émotionnelle qui permet d’apprendre facilement à se connaître entre collègues et ainsi à mieux collaborer

  • Une expérience collaborateurs unique qui répond à leurs attentes exigeantes

  • Une marque employeur dans l’air du temps car le jeu RH marque positivement les esprits et reste une méthode efficace et moderne à l’heure actuelle pour améliorer les process


3 - Dans quel contexte ou pour quel processus des ressources humaines peut-on utiliser un serious game ?


Le jeu RH peut intervenir à chaque étape du parcours collaborateur.


- En phase de recrutement :


Le serious game de recrutement va être un moyen pour les RH de mettre en exergue les soft-skills des candidats, c’est-à-dire leurs compétences dites douces, qualités interpersonnelles et attributs personnels de la personne qu’il est difficile de percevoir lors d’un simple entretien.

Par exemple : le travail en équipe, la pensée critique, l’écoute, l’esprit de compétition, l’organisation, le pragmatisme, … En fonction du jeu, certaines de ces compétences sont visibles presque immédiatement. Cela pourra donc conforter (ou non) votre première impression en entretien, ou révéler d’autres facettes de votre candidat.


- Lors de l’intégration (#onboarding) :


Nouvelle recrue ou changement d’équipe / de site / rapprochement de sociétés, les phases d’intégration sont très importantes pour la performance future de l’équipe. Une #intégration réussie permettra d’obtenir une dynamique positive et des résultats probants plus rapidement.


Et le jeu RH prend ici tout son sens car il accélère l’onboarding.


Un serious game d’intégration va émuler positivement, rassembler, faciliter la communication entre les joueurs et renforcer rapidement l’esprit d’équipe. Les collaborateurs apprennent à se connaître et à interagir presque instantanément car ils ont un objectif commun à atteindre en un temps limité.


De notre point de vue, l’onboarding est le processus où le jeu RH est aujourd’hui indispensable. Les nouvelles recrues ont vite un sentiment d’appartenance à la société, l’esprit d’équipe s’installe, la cohésion se renforce et par là-même la dynamique d’équipe car les collaborateurs ont vécu un souvenir agréable ensemble.

Le mieux étant de mettre en place un serious game phygital (hybride) comme une journée d’intégration gamifiée, qui véhicule les valeurs et la culture de votre entreprise, mais également qui permet l’échange entre vos collaborateurs déjà en poste et vos nouveaux arrivants. Vous pouvez également le coupler avec une visite de vos locaux (façon chasse au trésor !).


- Pendant les formations


En individuel ou en collectif, employé en digital learning / e-learning ou en expérimentation directe, le jeu RH sera toujours une méthode efficace de #formation. Il peut être un support pour tout type de formations internes : formations produits, services, utilisation des outils internes, sensibilisation RSE, sensibilisation handicaps, sujets de développement personnel, #management, …


- Pour les entretiens annuels


Moins connu pour les entretiens annuels, certains jeux RH sont pourtant tout indiqués pour faciliter les entretiens individuels de fin d’année : par exemple, le jeu de cartes « moving motivator » issu du management 3.0 de Jurgen Appelo, permet de discuter simplement des #motivations intrinsèques du collaborateur, percevoir les leviers motivationnels qui renforce son engagement et comprendre comment les changements (de tâches, de projets, de poste, d’équipe, etc) peuvent ou non l’affecter.


Bien évidemment, la dose de ludisme doit être maintenue au minimum dans des processus aussi importants que celui des entretiens annuels.


- En communication interne


On ne le dit pas assez mais la communication interne est aujourd’hui le nerf de la guerre au sein des organisations. Il est nécessaire de communiquer souvent sur les mêmes sujets et de manières différentes afin que le message soit clairement compris et intégré par tous.


Qu’il s’agisse de la vision de l’entreprise, de vos valeurs, de votre ADN, de vos actions RH, de votre marché, des spécificités de votre activité, … vous pouvez parfois mettre en place des jeux RH afin de faciliter l’ancrage des messages. En format quizz, fresque ou autre, le serious game vous permettra de mettre vos collaborateurs en situation de mieux comprendre et donc d’intégrer votre #communication.


- Pour la cohésion en général


Pour animer vos séminaires, ateliers collectifs, temps forts d’équipe, le jeu collaboratif (et non en individuel pour cette fois) vous permet de renforcer la cohésion d’équipe [et le serious game de travailler sur un sujet de fond pour joindre l’utile à l’agréable !].


Le format jeu vous permet de casser les silos et mettre tous vos collaborateurs au même niveau (hiérarchique). Il favorise l’écoute, l’échange, et la réflexion en intelligence collective tout en restant dans une ambiance conviviale. Les joueurs vivent une expérience en équipe qui restera un moment collaboratif fort, décalé, qui marque les esprits.



4 - Comment faut-il s’y prendre pour intégrer des serious games dans vos processus RH ?


Avant de vous lancer dans la mise en place d’un jeu RH pour votre entreprise, vous devez être au clair sur :

- Le processus RH à améliorer / moderniser

- Les objectifs de votre serious game

- Le nombre de participants par jeu

- Le temps que vous pouvez y consacrer


Un jeu RH est toujours créé sur-mesure pour une entreprise car il doit être à son image, en véhiculer l’ADN et la communication adéquate. Le serious game ne peut donc pas être créé sans vous.


Un groupe de travail sera nécessaire pour créer la storyline (l’histoire du jeu) et le contenu associé.



 


Envie de vous lancer dans la création d’un jeu RH pour votre entreprise ? Contactez-nous !

Experts en serious games et en culture d’entreprise, nous vous accompagnons dans la réflexion, la construction et la réalisation de votre jeu RH. Digitalisé, en présentiel ou en format phygital (hybride), nous pouvons vous faire des propositions de scénarii en fonction de votre contexte, de vos objectifs et de votre budget.

Contactez-nous

www.happytim.com