La culture d’entreprise est-elle la vision du dirigeant ou bien l’expression des comportements partagés par la majorité des collaborateurs ?
Selon la définition wikipedia, « la culture d’entreprise est l’ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements, qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise, en étant partagé par la plupart de ses membres ».
Certaines dimensions manquent cependant, selon nous, pour clarifier cette définition :
La vision du dirigeant, les méthodes de travail et le style de management ne font-ils pas également partie de l’ADN d’une société ?
Et qu’en est-il de la politique RSE et autres missions portées par l’entreprise ?
La culture d’entreprise est pour nous le fruit d’un ensemble complexe de données à prendre en compte et qui regroupe :
- L’histoire de l’entreprise (création, développement, fusion-acquisition, …)
- La vision de la direction (innovation, positionnement marché, stratégie, …)
- Le charisme du dirigeant (communiquant et omniprésent, ou stratège de 2e ligne ?)
- La diversité des profils collaborateurs (genres, cultures, profils, métiers, …)
- L’organisation interne / méthodes collaboratives et management (de l’entreprise hiérarchique à l’entreprise libérée)
- Les valeurs portées par l’entreprise (on ne va pas les énumérer, il y en a beaucoup !!!)
- Les autres missions portées par l’entreprise (écologie, sport, mécénat, innovation, …)
- La vie de l’entreprise au quotidien (rituels, interactions, outils de communication, initiatives, …)
- La communication interne et externe (compréhension et participation des collaborateurs à la stratégie et la vie de l’entreprise, stratégie de marque et de marque employeur, …)
De cette liste émergera un focus multi-dimensionnel imposé par le dirigeant et/ou partagé par l’ensemble des collaborateurs ...
Ainsi si une entreprise alpha dans le secteur de l’industrie portera au final une image d’entreprise traditionnaliste et hiérarchique, innovante (en termes de produits) et bienveillante auprès de ses collaborateurs, une entreprise bêta dans le secteur de l’informatique pourra se révéler libérée, portée sur le mécénat de compétences, avec une offre de produits et services « classique » (comprendre non différenciante des concurrents).
Existe-t-il une culture d’entreprise idéale ? Bien évidemment non !
Chaque entreprise attirera les candidats qui lui ressemblent… Et c’est pourquoi aujourd’hui une culture d’entreprise forte et bien communiquée est un réel atout ! En termes d’attractivité de nouveaux talents d’une part, mais également de cohésion d’équipe et d’engagement collaborateurs. Elle devient indispensable pour l’implication des salariés qui demandent plus de transparence et de sens à leurs employeurs.
Une culture d’entreprise comprise et incarnée sera d’autant plus efficace pour la performance globale de l’entreprise ! (Attention à la mauvaise gestion de la marque employeur notamment l’incohérence pouvant résulter d’une différence entre l’image extérieure et la vie au sein de l’entreprise !).
Et vous, où en êtes-vous avec la culture de votre entreprise ?
Savez-vous quels sont les points forts de votre entreprise qui conditionnent son ADN ? Savez-vous les communiquer clairement en interne ? En externe ? Vos valeurs sont-elles comprises et incarnées par vos collaborateurs ?
Si vous ne pouvez pas répondre positivement à ces questions, prenez du temps pour y travailler.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous sommes là pour vous y aider ! 😉
Commentaires