Rechercher

Votre identité d’entreprise est-elle claire et cohérente ?

Dernière mise à jour : 19 janv.

[Les indispensables pour pérenniser votre entreprise en engageant durablement vos équipes : une identité d'entreprise claire et cohérente] #engagetoperforme


Ne serait-il pas temps de vérifier que votre identité d’entreprise répond ou correspond encore en tout point à ce que vous souhaitez et à ce que vous êtes ?



L’identité d’entreprise : c’est quoi ?


Votre identité d’entreprise (ou corporate identity) comprend plusieurs volets qui vont permettre à votre écosystème d’avoir une perception claire de ce que vous faites, comment vous le faites et qui vous êtes réellement.


C’est une représentation de la personnalité de votre société qui doit être non seulement cohérente avec votre vision et votre ADN d’équipe, mais également avec tous les supports de communication que vous utilisez. Elle rassemble l’ensemble des éléments qui permettent de vous distinguer en tant qu’entreprise, aussi bien en interne qu’à l’extérieur.


Moteur de la gestion stratégique, elle doit être comprise et incarnée par vos collaborateurs afin qu’ils puissent -tout comme vous- en être garants et la faire rayonner dans leurs échanges avec vos prospects, clients et partenaires.



De quels éléments se compose l’identité de votre entreprise ?


L’identité d’entreprise peut se découper en plusieurs composantes :


- Votre culture d’entreprise : votre histoire, vos valeurs, votre mission et raison d’être, la vision de la direction, votre organisation, vos méthodes de travail, vos engagements (RSE, mécénat). La culture d’entreprise, c’est l’esprit de l’équipe, l’âme de votre entreprise, et ce qui conditionne vos comportements. Elle est l’essence même de l’identité de l’entreprise.


Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise, vous pouvez lire notre article sur « La culture d’entreprise : que représente-t-elle ? »


- Votre savoir-faire : vos « plus » (produits / services), vos talents, votre promesse ou « proposition unique » (Unique Selling Proposition), votre côté disruptif ou vos connaissances ancestrales… Votre savoir-faire vous identifie par rapport au marché et à la concurrence et fait partie intégrante de votre identité d’entreprise.


- Votre marque et son image : votre identité visuelle (charte graphique : logo, design, traitement et utilisation des images, etc) et votre « tone of voice » (votre « ton de voix ») c’est-à-dire le ton que vous employez lorsque vous communiquez, sont ce qui permet de vous identifier rapidement et de donner des repères à votre écosystème. Vos communications doivent être homogènes, en cohérence avec votre identité graphique, votre « voix » et votre « âme » d’entreprise sur tous vos supports de communication : en interne, comme en externe (publicité web, papier, packaging, réseaux sociaux, livret d’accueil, fiche de poste, etc). C’est la ligne directrice de vos actions de communication qui rendra visible et lisible votre identité d'entreprise.



Quels sont les bénéfices d’une identité d’entreprise claire et cohérente ?


Votre identité d’entreprise est unique et stratégique. Elle se retrouve dans tous les domaines de votre société.


Si elle est bien construite, elle vous permettra de :

  • Vous démarquer par rapport à vos concurrents et être plus visible sur votre marché.

  • Renforcer la crédibilité et la confiance de votre société vis-à-vis de vos clients.

  • Instaurer un sentiment fort d’appartenance au groupe en interne et engager vos collaborateurs dans la réussite de votre entreprise à long terme.

  • Développer l’attractivité de votre entreprise, que cela soit pour concrétiser de nouveaux partenariats ou de nouveaux recrutements de talents.



Quelles sont les erreurs à éviter dans la construction et la communication de votre identité d’entreprise ?


Construire son identité d’entreprise est complexe car il faut avoir suffisamment de recul et d’esprit de synthèse pour extraire les meilleurs éléments.


Voici quelques conseils à suivre :


- Soyez vrai !

Ne communiquez que sur ce qui est pertinent et qui vous ressemble.

Par exemple, il n’y a rien de pire pour un candidat que de postuler dans une société où la marque employeur est attractive en apparence et se rendre compte que rien n’est vrai… Vous risquez d’augmenter le turn-over au lieu de le réduire. Aujourd’hui, le « bullshit » marketing RH et marketing tout court ne marche plus ! En mettant en place une identité d’entreprise en adéquation avec qui vous êtes réellement vous attirerez les bons talents, ceux qui vous accompagneront dans le développement de la société.


- Gardez la même ligne directrice dans vos communications.

Une identité d’entreprise se construit sur le long terme (+ de 3 ans). Si vous changez de message tous les 6 mois, vous risquez de perdre tout le monde (en interne comme en externe!).


- Soyez synthétique, clair et concis dans ce que vous souhaitez faire transparaître.

Que cela soit pour communiquer sur un produit, une action RSE (Responsabilité Sociale et Economique), votre organisation interne ou autre. 1 communication = 1 message.


- Impliquez vos collaborateurs

Même si le dirigeant impulse la vision et la raison d’être de l’entreprise, la culture d’entreprise et son savoir-faire sont le fruit de toute l’équipe. Etablir son identité d’entreprise en intelligence collective permettra non seulement d’avoir un résultat en adéquation avec la réalité mais également de renforcer l’adhésion et le sens au travail des collaborateurs. Cela n’enlève en rien la décision finale du dirigeant.


- Prenez votre temps pour réfléchir

Ne bâclez pas cette tâche : la mise ou remise à plat de votre identité d’entreprise est un élément important pour votre développement. Vous ne savez pas comment faire ? Faites-vous accompagner ! Des consultants stratégiques, dont les experts Happytim, pourront vous aider à prendre du recul, mettre en place les différentes étapes de réflexion dans ce projet, identifier les points (et mots) clés qui seront indispensables à votre identité d’entreprise, construire le brief pour l’agence de communication si besoin. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs agences de communication pour la réalisation de votre identité visuelle (2 ou 3 max).




Lancement d’activité, nouvelle impulsion, nouveaux marchés, réorganisation, croissance externe, diversification, … Quelques soient vos transformations en cours, assurez-vous que votre identité d’entreprise soit toujours claire, cohérente, comprise et incarnée en interne. Ligne directrice stratégique, si elle est bien pensée et ancrée, elle facilitera vos échanges et concrétisations avec vos clients, partenaires, collaborateurs présents et futurs.

 

Happytim, agence conseil et facilitation, accompagne stratégiquement et opérationnellement les entreprises dans leur transformation culturelle, managériale et organisationnelle.

Nous soutenons les équipes dans l’amélioration continue de leurs processus de collaboration, communication, cohésion, ainsi que dans le renforcement de leur culture et identité d’entreprise.

Pour nous contacter : contact[at]happytim.com ou au 09.65.12.58.95​

Contactez-nous


#identitédenteprise #conseil #facilitation #management #culturedentreprise #espritdequipe #RH #cohésion #collaboration #performance #communication