top of page

La communication interne est-elle le point faible des entreprises en 2023 ?

La communication interne est un pilier essentiel de toute organisation, mais aujourd’hui, il semble que de nombreuses entreprises aient du mal à maintenir une communication efficace et fluide en interne ; et cela peut avoir de graves conséquences sur leur productivité, leur cohésion d'équipe et leur image de marque... Pourquoi la communication interne est-elle le point faible des entreprises en 2023 ? Par cet article, nous tenterons de vous en évoquer les principales raisons, du moins celles que nous rencontrons le plus souvent chez nos clients 😉



Communication interne en entreprise : de quoi parlons-nous ?


La communication interne en entreprise est le processus par lequel les informations, les idées, les objectifs, les directives (et souvent les politiques) sont transmises et échangées entre les membres d'une organisation. Elle vise à favoriser une circulation fluide des informations au sein de l'entreprise, à renforcer la #cohésion et à améliorer la #collaboration entre les différents services et niveaux hiérarchiques.


La communication interne peut prendre différentes formes, telles que des réunions, les incontournables mails (…), les intranets, les panneaux d'affichage, les #formations, et même les entretiens individuels en font partie.


Elle est essentielle pour promouvoir un environnement de travail efficace, motiver les employés, renforcer l'#engagement et l’appartenance envers l'entreprise, et favoriser une culture d'entreprise positive.


Quels freins communicationnels rencontrons-nous aujourd’hui en entreprise ?


> Tout d'abord, il est important de reconnaître que les entreprises d'aujourd'hui sont confrontées à un environnement en constante évolution, avec des équipes dispersées (parfois à travers le monde), des horaires flexibles, le #télétravail et une utilisation accrue des technologies de communication virtuelle (visioconférences entre autres).


Ces nouvelles réalités rendent la communication interne plus complexe et difficile à maintenir. De plus, certaines entreprises et/ou collaborateurs ont du mal à s'adapter rapidement aux nouvelles technologies et à les intégrer de manière efficace dans leurs pratiques de communication interne.


> Ajoutez à cela une incompréhension intergénérationnelle car distendue par des pratiques très différentes d’une génération à l’autre et vous comprendrez aisément que rien n’est simple !


> L'utilisation croissante des réseaux sociaux et des plateformes de messagerie instantanée (Whatsapp, Slack, …) a également eu un impact sur la communication en interne.

Installés souvent lors de la pandémie pour faciliter les échanges rapides et informels entre les collaborateurs, ces outils peuvent également être une source de distraction et encourager une communication superficielle. Il est important pour les entreprises de mettre en place des politiques claires et des outils de gestion appropriés pour éviter que cela ne devienne un obstacle à une communication interne efficace. Une erreur trop souvent commise étant la multiplication d’outils de communication digitalisée comme ceux-ci (sans formation préalable des collaborateurs qui y deviennent réfractaires pour certains : n’oubliez pas le décalage générationnel en cours 😉) : double emploi, utilisation non définie, pas d’administrateur, … Au final, vous perdez tout le monde !


> Un autre facteur qui dessert la communication interne actuellement est le manque de temps et parfois de #leadership de la part des #managers.


Dans de nombreuses entreprises, les cadres supérieurs ne prennent plus ou n’ont plus suffisamment de temps pour être présents et communiquer régulièrement avec leurs équipes. Pourquoi ?

A leur décharge, la position de middle-manager est devenue extrêmement complexe. Le manque d’engagement de certains collaborateurs, la communication (de nouveau) peu claire de la direction, les difficultés de recrutement, … lls se retrouvent souvent pris en étau entre des problématiques organisationnelles et opérationnelles, et doivent parfois choisir entre performance et exemplarité... Leur manque de communication vers les équipes peut créer un sentiment de déconnexion puis un désengagement.


> Enfin, le manque de formation et de sensibilisation à l'importance de la communication interne peut également être un frein à son efficacité. De nombreux collaborateurs et responsables ne sont pas conscients des bonnes pratiques de communication et de l'impact positif qu'une communication interne réussie peut avoir sur l'ensemble de l'entreprise. Il est donc essentiel pour les entreprises de proposer des programmes de formation et de sensibilisation pour renforcer en interne les compétences en communication interne !


*********************

Les besoins et processus de communication interne sont propres à chaque entreprise.

Ils sont souvent complexes et en constante amélioration.

Mais il est urgent et important pour chaque entreprise de savoir identifier les obstacles à une communication interne fluide et efficace et de prendre rapidement les mesures pour les surmonter.


Les dirigeants et les managers doivent reconnaître l'importance de la communication interne et être des exemples en la pratiquant de manière régulière et transparente.


En investissant dans des technologies de communication modernes, en favorisant un leadership engagé, en adoptant des politiques claires, en étant à l’écoute et en tenant compte des besoins des équipes, en proposant des formations adéquates (pensez au reverse-mentoring en demandant à vos collaborateurs jeunes et à l’aise avec les nouvelle technologies pour former vos autres collaborateurs moins agiles !), les entreprises peuvent améliorer leur communication interne et en faire un véritable atout pour leur succès.


 

Vous rencontrez des problématiques de dynamique d'équipe et de communication en interne ? Contactez-nous



留言


留言功能已關閉。
bottom of page