Rechercher

Retour au bureau : faux évènement ou réelle opportunité de remotiver les collaborateurs ?

L’avenir s’éclaircit ! Nous commençons à entrevoir le retour tant attendu au bureau : retrouver les collègues, les réunions, la pause-café, l’imprimante, la communication verbale et non verbale 😊


Enfin, certains d’entre nous le voient comme ça, d’autres n’ont par contre aucune envie d’y retourner…


Alors faut-il impulser une nouvelle dynamique collective pour remotiver vos collaborateurs à revenir sur site ? Est-ce le moment de mettre en place de nouvelles initiatives telles que des communautés intentionnelles, pour redonner du sens au travail ?

On vous partage notre avis !


#RH #management #liensocial #retouraubureau


  • Toutes les occasions sont bonnes pour recréer du lien et de l’énergie positive

On en a manqué depuis plus d’un an et on a beau dire, les visioconférences ne remplacent pas le partage quotidien entre collègues sur un même lieu de travail. Alors OUI ! Saisissons l’occasion pour faire du retour au bureau un évènement interne (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur bien entendu).


Comment ?


Il y a plein de façons de célébrer le retour au bureau (avec des petits budgets ou de plus importants) :


- Kit de bienvenue : une tasse, un stylo, un petit mot, un masque aux couleurs de l’entreprise, … Il est important de montrer que vous faites attention à vos collaborateurs et que vous avez pensé à eux. Et les goodies renforcent l’appartenance au groupe.


- Organisation de déjeuners : on reprend des nouvelles, on partage son état d’esprit autour d’un plateau-repas (via un traiteur écoresponsable c’est encore mieux) pour se laisser le temps de reprendre ses marques dans cet environnement social que l’on ne connaît plus.


- Mise en place d’ateliers bien-être et qualité de vie au travail (QVT) pour partager des expériences en petit comité, prendre soin de soi et des autres en milieu professionnel, apprendre de nouvelles méthodes collaboratives, réviser les bonnes postures, … Sur une semaine ou sur un mois, donnez la possibilité à vos collaborateurs de découvrir de nouvelles façons de travailler ou de mieux travailler.


- Faciliter l’accès à des séances de sport : c’est l’occasion de prendre ou reprendre de bonnes habitudes. Le sport en fait partie !


  • C’est le moment d’initier de nouveaux projets en interne

La pandémie a bousculé nos façons de travailler mais également notre vision du travail en lui-même : nous avons tous besoin de retrouver un sens à notre activité et une vision élargie de notre impact sur notre environnement.


Votre stratégie RSE, l’accès aux formations, le renforcement de votre culture d’entreprise vont être primordiaux dans ce contexte de retour des collaborateurs. Et vos actions seront d’autant plus accueillies positivement si vous permettez à vos collaborateurs d’y contribuer.

Communautés solidaires, mécénat, mentoring, tutoring inversé, … les projets ne manquent pas pour faire de vos collaborateurs des chefs de projet et/ou des ambassadeurs actifs et engagés dans la performance collective de l’entreprise. Mais ne vous lancez pas sans savoir quels sont vos projets prioritaires : en premier lieu, sondez vos collaborateurs.


  • Le temps du Welcome Back et du Welcome (tout court)


Vous avez recruté de nouveaux talents pendant le confinement et ils ne connaissent ni leurs collègues « en vrai », ni les locaux ? N’oubliez pas d’organiser une journée d’intégration. Même si cela fait un an qu’ils sont là, on rattrape le temps perdu !


Et en format jeu, c’est encore mieux :) Par exemple, une heure de business escape game en équipe pour découvrir les soft skills (compétences douces) de vos collègues et partager un moment fédérateur en présentiel (enfin !), ou encore un jeu de piste grandeur nature dans vos locaux : c’est ludique, pédagogique, convivial et innovant !


Vous l’avez compris, le retour au bureau, c’est l’occasion de remettre en mouvement positif vos équipes ! Petites attentions ou grands projets, à vous de choisir.


L’équipe Happytim, composée d’experts en dynamique d’équipe & management collaboratif, accompagne les organisations dans leurs transformations culturelle, managériale et organisationnelle.

Nous soutenons les équipes dans l’amélioration continue de leurs processus de collaboration, communication, cohésion, ainsi que dans le renforcement de leur culture d’entreprise.

Pour nous contacter : contact[at]happytim.com ou au 09.65.12.58.95​