Rechercher

Pourquoi favoriser la création de communautés internes à l’entreprise?

C’est un fait, nous vivons une période charnière de transformations pour les entreprises : digitales, organisationnelles, culturelles. Ces transformations se sont accélérées par la pandémie de covid19 et les sociétés doivent aujourd’hui faire preuve de résilience pour passer ce cap.


Chez Happytim nous sommes convaincus que le capital humain est la clé de voûte de la réussite, actuelle et future, des organisations. Nous pensons également que la force des équipes réside dans l’intergénérationnel.


Pour rebondir et continuer à se développer dans ce monde professionnel en transition, les entreprises doivent savoir recruter, garder et engager leurs talents : favoriser la collaboration, la cohésion, les intérêts communs, le sens, l’intelligence collective, l’innovation, … Et pour aller dans cette perspective d’avenir collectif, la création de communautés internes prend tout son sens.


#RH #management #liensocial #intergénérationnel

[Communautés]


Par communauté interne, nous entendons communauté intentionnelle.


Une communauté intentionnelle, c’est quoi ?


C’est un groupe de personnes ralliées par des visions communes ou par un objectif commun, qui échangent, partagent et expérimentent autour d’une thématique définie afin de proposer des changements positifs à l’organisation autour de cette thématique.


A l’instar d’une équipe, les membres ont rejoint la communauté intentionnelle volontairement et par intérêt pour la thématique. Il n’y a pas de manager de communauté mais un animateur qui peut être un rôle « tournant », et des prises de décision en collectif.



En quoi favoriser la mise en place de communautés internes aidera les entreprises à être plus performantes demain ?


  • Une période charnière où les collaborateurs ont besoin de motivation et de sens

Au-delà du fait que les collaborateurs d’aujourd’hui sont plus exigeants quant à l’expérience qui leur est proposée en entreprise, ils ont besoin également de trouver leur place dans la mission globale de cette dernière. Le travail à accomplir doit être porteur de valeur ajoutée et de sens au sein du collectif.


Ce besoin est accentué par la période de pandémie et d’incertitude que nous traversons où, si certaines fonctions se retrouvent en surcharge de travail (les services RH, les managers de proximité, …) d’autres en revanche se sentent inutiles, seuls, en « sursis » … Leur proposer ainsi de contribuer à des communautés en interne, qui vont, de facto, contribuer à faire progresser l’entreprise, leur permettra de retrouver du sens, du lien social et parfois même un objectif ou de se sentir investis d’une mission.


  • Développer l’intelligence collective et l’innovation en interne

Ces communautés vont permettre à l’entreprise d’engager les collaborateurs en intelligence collective vers la création de solutions en mode agile « test and learn ».


Echanger, partager, expérimenter, tester, ajuster, … Non seulement elle permet de tester et mettre en place de nouvelles méthodes collaboratives, mais également de travailler sur des projets internes novateurs sur des produits, services, outils digitaux, process internes, la QVT, la RSE, … d’installer une culture de l’innovation et de récolter ainsi de nombreuses idées pour l’évolution de leur organisation.


L’innovation n’est pas uniquement réservée aux innovateurs professionnels ; ce doit être un état d’esprit partagé par tous les collaborateurs. Ce sont des communautés associant des collaborateurs aux expertises et parcours différents qui optimisent les chances de réussite des projets innovants.


  • S’adapter aux jeunes générations

Nous vivons dans l’ère du multi-communicationnel, permis notamment par les réseaux sociaux et la digitalisation de l’information. Les nouvelles générations au travail sont pluriactives et travaillent en mode « zapping » (c’est-à-dire passent rapidement d’un sujet à l’autre).


Par ailleurs les millénials, et les générations suivantes, souhaitent s’impliquer dans des organisations qui :

- leur permettent de s’épanouir individuellement, tout en préservant leur équilibre vie pro-vie perso

- leur proposent d’exprimer leurs talents et leurs softskills (compétences douces) et d’avoir des responsabilités élargies

- soient porteuses de missions à impact positif pour la société et l’environnement


Ils sont déjà habitués à faire partie de multi-communautés dans lesquelles ils s’investissent.

Les entreprises leaders de demain seront celles capables de fédérer ces nouvelles recrues, et de les intégrer aux générations au travail déjà en place, tout en créant une ambiance conviviale, de confiance, d’équité, d’intégrité dans laquelle chacun, ancienne comme nouvelle génération, trouvera sa place.


La mise en place des communautés internes seront bénéfiques à l’intégration et l’engagement de ces générations dont les attentes vis-à-vis du collectif sont primordiales. Elles permettront par ailleurs de favoriser le partage intergénérationnel des connaissances, le mentoring et le tutoring inversé.



Créer des communautés en interne est l’enjeu des entreprises de demain.

Favoriser / Organiser les échanges autour de centres d’intérêts et d’objectifs communs permettra de trouver des solutions innovantes pour la transformation et le développement de l’organisation, et sa pérennité à plus long terme.


Vous ne savez pas comment vous y prendre pour lancer ce projet de communautés internes ? Contactez-nous : nous vous accompagnerons dans la conduite du changement culturel de votre entreprise.

L’équipe Happytim, composée d’experts en performance d’équipe & management collaboratif, accompagne les organisations dans leur transformation culturelle et managériale.

Nous soutenons les équipes dans l’amélioration continue de leurs processus de collaboration, communication, cohésion, ainsi que dans le renforcement de leur culture d’entreprise.

Pour nous contacter : contact[at]happytim.com ou au 09.65.12.58.95​



Diagnostic dynamique d'équipe

Diagnostic capital humain

Facilitation en entreprise

Outil intelligence collective

Méthode collaborative - Agilité

Team-building et Team-learning

Serious game

Formation management

© 2021 happytim.com.

Tous droits réservés || Mentions légales

Bordeaux France

Conduite du changement

QVT - Qualité de vie au Travail

Expérience collaborateur

Culture d'entreprise

Innovation managériale

Communication interne

Intégration nouveau collaborateur - Onboarding

Collaboration intergénérationnelle