Rechercher

Comment maintenir la motivation et la cohésion d’équipe en distanciel ?

Mis à jour : janv. 7

#télétravail #motivation #management #cohésion

[Bonnes pratiques management] [Management à distance]


En bon manager que vous êtes, vous avez lu tous les articles sur « comment manager son équipe à distance » 😊 et avez appliqué à la lettre tous les bons conseils :


· Vous avez fait en sorte que tout le monde soit formé et sache aujourd’hui utiliser à bon escient les outils informatiques pour télétravailler

· Vous avez instauré des objectifs clairs pour chaque collaborateur de votre équipe, ainsi qu’un objectif commun

· Vous avez trouvé un rythme de travail qui convienne à tous avec ni trop, ni trop peu de visioconférences

· Votre communication a pris ses marques, elle est fluide et efficace

· Vous avez mis en place des moments d’échanges formels et informels avec vos collaborateurs


Et pourtant vous êtes confronté(e) à la démotivation de vos collaborateurs, à l’essoufflement de la communication, à la baisse de performance…


Pas de paniiiiiique !

Sachez en premier lieu que vous n’êtes pas le seul manager dans ce cas et par ailleurs, vous n’êtes pas seul(e). Le contexte actuel nous apprend nos limites et nous challenge jour après jour ! La bonne nouvelle, c’est qu’il y a toujours des solutions à explorer.


Mais avant ça, vous devez vous habituer à devoir remettre en question votre organisation régulièrement ! L’amélioration continue et l’agilité n’ont jamais été aussi nécessaires qu’aujourd’hui (demandez au gouvernement ce qu’ils en pensent…).


  • Rechallengez vos rituels d’équipe formels et informels : café visio, réunion du lundi, stand up du jeudi… ça roule ou bien ça coince ? Cela vous convenait en septembre l’année dernière mais aujourd’hui ? Chaque réunion a-t-elle encore du sens ?

  • Cultivez le sentiment d’appartenance au groupe : rappelez les objectifs et le sens de vos actions. Redonnez la vision et la stratégie quand c’est nécessaire. Repositionnez les travaux de chacun dans cette vision globale.

  • Dynamisez vos réunions : Teams, Zoom, Trello, Skype, Slack n’ont plus de secret pour vous. Qu’en est-il de Klaxoon, Mural ?

  • N’oubliez pas ce que vous faisiez en présentiel : entretiens annuels, formations, team-buildings ou séminaires, ce n’est pas parce que vous n’allez plus au bureau que vous devez arrêter de les organiser. En distanciel cela se fait aussi !

  • Déléguez ! Vous n’avez plus d’idée pour redynamiser vos troupes ? Demandez-leur leur avis et mettez-les en mouvement pour proposer de nouvelles idées. Ce n’est pas parce que vous êtes manager que tout doit venir de vous. La responsabilisation sur des sujets internes peut aussi être vecteur de motivation.

  • Récompensez (ou du moins reconnaissez et remerciez) les succès et les initiatives.

Tout est question de RYTHME et de COMMUNICATION. Sondez, échangez, brainstormez, proposez, créez, testez ! … et recommencez 😊. Vous n’avez pas le temps ? Déléguez ou externalisez, c’est possible aussi.



Pour conclure, on vous donne quelques idées à tester pour remotiver votre équipe et resserrer les liens entre vos collaborateurs :


- Mettez en place un sondage régulier pour prendre le pouls de votre équipe (créez vos indicateurs !)

- Proposez de nouveaux challenges en binôme

- Organisez un serious game en distanciel : escape game, cluedo, … il existe de nombreuses propositions aujourd’hui

- Proposez des échanges d’expériences : certains collaborateurs ont une meilleure maîtrise de vos outils internes, proposez-leur de la partager avec leurs collègues sur des formats cours (30 min) « tips exchange »

- Ouvrez une boîte à idées virtuelle ou un challenge sur un temps et une thématique donnés (1 semaine / 1 mois)

- Envoyez de petites attentions par courrier (une nouvelle tasse d’équipe ? une part de galette ?). Même avec de petits budgets, les attentions font toujours plaisir.


Et surtout, prenez soin de vous, parce que le pire de tout serait d'avoir un manager démotivé! ;)


L’équipe Happytim, composée d’experts en performance d’équipe & management collaboratif, accompagne les organisations dans leur transformation culturelle et managériale.

Nous soutenons les équipes dans l’amélioration continue de leurs processus de collaboration, communication, cohésion, ainsi que dans le renforcement de leur culture d’entreprise.

Pour nous contacter : contact[at]happytim.com ou au 09.65.12.58.95​