Les outils collaboratifs pour travailler avec son équipe en télétravail


Nous prenons doucement nos marques en télétravail… Afin de partager nos bonnes pratiques, nous avons interrogé 190 managers pour savoir quels outils collaboratifs sont aujourd'hui les plus utilisés pour travailler en équipe à distance.

Les répondants travaillent en équipe de 5 à 30 personnes (en moyenne 12 collaborateurs).

Et voici les résultats :



Microsoft Teams, l'outil collaboratif proposé par Microsoft, revient souvent dans les usages. Accessible gratuitement, il propose de nombreuses fonctions (visio/call, tableau blanc, gestion de projet, chat, ...). Slack est assez plébiscité pour la conversation instantanée, surtout par les équipes dont la moyenne d'âge se situe en-dessous de 35 ans.


Les usages pour collaborer se concentrent sur la visioconférence et les méthodes alternatives aux mails (chat, discussions, partages de fichiers,...), cependant très peu d'équipes essayent aujourd'hui d'utiliser des outils d'animation/facilitation de réunions : brainstorming avec post-it virtuels, sondages live, ou autre comme le proposent Klaxoon, Mural, Beenote, Stormboard, Blizz, IdeaFlip, ...


Nous apprenons petit à petit à travailler à distance et à appréhender de nouveaux outils que nous n'avions pas forcément à utiliser auparavant. Attention cependant à ne pas cumuler trop d'outils à la fois : vous risquez de perdre le fil de vos projets et beaucoup de temps.



#facilitation #QVT #management #culturedentreprise #espritdequipe #RH #cohésion #collaboration #performance #communication #agilité #télétravail

Diagnostic dynamique d'équipe

Diagnostic capital humain

Facilitation en entreprise

Outil intelligence collective

Méthode collaborative - Agilité

Team-building et Team-learning

Serious game

Formation management

© 2020 happytim.com.

Tous droits réservés || Mentions légales

Conduite du changement

QVT - Qualité de vie au Travail

Expérience collaborateur

Culture d'entreprise

Innovation managériale

Communication interne

Intégration nouveau collaborateur - Onboarding

Collaboration intergénérationnelle