Êtes-vous prêts à l’expérimenter dans vos équipes ?
On entend beaucoup parler des méthodes agiles utilisées par les équipes informatiques : Scrum management, Kanban, et autres anglicismes dont nous n’essayons même pas de connaitre la signification car nous sommes tous persuadés - nous qui ne sommes ni geek, ni dev, ni DSI - que ces méthodes ne sont pas pour nous !
Et pourtant, à y regarder de plus près, elles pourraient bien dépoussiérer certaines réunions rébarbatives et projets épineux en y insufflant un peu plus de dynamisme.
A nous le SHU HA RI (concept issu des arts martiaux japonais ; finalement tout ne vient pas des Etats-Unis !) pour commencer notre transformation agile ! Il va nous permettre de mettre en place notre apprentissage en trois phases :
- SHU : Le début de tout apprentissage commence par l’observation et / ou le suivi des règles dictées par celui qui détient le savoir.
- HA : La compréhension des règles et l’appréhension de leurs limites.
- RI : L’adaptation des règles pour les « transcender » et les utiliser de sa propre manière.
Evidemment on commence toujours par le SHU et encore plus dans le flou quand on n’est pas accompagné ! On peut aussi aller jouer les espions pendant les « stand up meetings » du service informatique pour essayer de comprendre 😉
Je vous lance dans le SHU ? Les principes agiles sont assez simples à appréhender et vont vous permettre d’instaurer les piliers de votre nouvelle organisation :
Tout le monde s’engage : en termes de communication, d’avancement et de résultat (même le manager)
Tout le monde partage : favorisez les feedbacks, les binômes, les communautés de pratiques, les rétrospectives utilisateurs, et surtout le transversal pour avoir un maximum de visions et retours différents
Tout peut être amélioré : l’amélioration continue est le fondement de l’agilité. Construisez sur un principe de tester | apprendre | répéter. La fréquence peut être plus ou moins longue, pas la peine de tout changer toutes les deux semaines.
Cela devient-il plus clair ? Attention ceci est un cadre, pas une méthode.
Trouver VOTRE méthode agile et vos outils (visuels, digitaux, …).
N'oubliez pas que vous entrez dans l’ère de l’amélioration continue : droit à l’erreur, petits pas et réussite s’y côtoient !
A vos marques …. SPRIIIINT !
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous sommes là pour vous aider ! 😉
Comentarios