Happytim a testé : le quotient d’intelligence émotionnelle (IE)



Aujourd’hui nous entendons parler d’intelligence partout, qu’elle soit artificielle, collective ou émotionnelle. L’Intelligence Emotionnelle (IE) versus l’Intelligence Artificielle (IA) nous renvoie à notre état humain dans ce monde de plus en plus digitalisé : est-ce pour cette raison que les tests de Quotient d’Intelligence Emotionnel (QIE) se développent de plus en plus au sein des organisations ? Que vous apporte-t-il réellement ? Nous avons testé pour vous un modèle de test QIE.


Comment passe-t-on un test d’IE ? Comme pour un test de Quotient Intellectuel (QI) classique, vous devez commencer par remplir consciencieusement une série de questions (existentielles) souvent redondantes via un logiciel spécifique. Ces questions vous projettent dans vos habitudes comportementales sociales. Ne vous méprenez pas : si vous ne répondez pas de façon logique (c’est-à-dire si vous vous amusez à répondre en opposition systématique aux questions similaires) votre "taux de cohérence" global sera trop faible et votre test non validé… retour à la case départ !


Bref, 15 minutes plus tard environ vous avez passé le test (le chrono est pris en compte également). Et après ? La lecture des résultats se fait accompagnée d’un coach certifié, ce qui, à notre sens, est primordial pour la bonne compréhension des résultats.


Le quotient va être décomposé en 5 familles comportementales complémentaires et interactives entre elles : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision, la gestion du stress. Ces dernières seront-elles-mêmes décomposées en sous-familles de « talents ». Vos notes sont plus là pour vous faire prendre conscience de la manière dont vous interagissez en milieu social (vos déclencheurs psychologiques) que pour signifier vos forces versus vos faiblesses. Tous ces talents (ou talents à venir en fonction de votre note) seront détaillés un par un afin que vous puissiez les comprendre et une « stratégie d’intervention » vous sera proposée pour chacun si vous souhaitez les développer.


Au final, le modèle que nous avons testé vous dresse un portrait de votre Intelligence Emotionnelle en reclassant une partie de ces talents notés sous 4 grands piliers propre au leadership : l’authenticité, l’encadrement la perspective et l’innovation. Ceci vos permettra d’avoir un aperçu de vos points forts et de vos éléments à perfectionner en tant que leader. Et oui, il s’agit bien là de percevoir votre leadership !

Ce test est d’abord assimilé à un test de leadership tout simplement parce qu’il a été démontré que l’intelligence émotionnelle des « leaders » renommés de notre société est supérieure à celle de la population en général. C’est pourquoi, lors de vos résultats, vous pouvez vous comparer à la « barre du leadership » qui représente la fourchette des notes des « meilleurs leaders » (c’est-à-dire des 50% premiers du classement sur le groupe d’échantillon sur lequel le test a été élaboré : des gestionnaires américains sur des postes principalement de direction et entreprises de + de 400 salariés. Pas de panique si votre leadership ne figure pas dans ces normes donc…).


Vous repartez donc, non avec une note globale de QIE, mais avec d’un côté votre potentiel en matière de leadership décomposé en 4 grandes compétences, et de l’autre vos « réducteurs » de leadership. A vous de rééquilibrer l’ensemble !



En résumé


- C’est quoi ?

Un test informatisé qui fait le point sur vos aptitudes en matière d’Intelligence Emotionnelle, et vous donnera vos un état des lieux de vos compétences en tant que leader.


- Pour qui ?

  • Pour les directeurs / managers qui souhaitent perfectionner leur leadership

  • Pour les RH : en phase de recrutement, comme en gestion des talents, celui-ci peut se révéler fort utile.

  • Pour tous, dans le cadre d’un coaching personnel approfondi.


- L’objectif ?

  • Mieux se connaître : ma façon d’interagir en milieu social

  • Identifier mes compétences : forces et potentiels à améliorer

  • Comprendre comment équilibrer ses forces et ses énergies pour établir ses limites

  • Comprendre les différences de comportements au sein d’une organisation et savoir interagir optimalement



Vous souhaitez passer votre test de d'Intelligence Emotionnelle? Nous vous mettons en relation avec des coachs certifiés pour le faire. Contactez-nous

Diagnostic dynamique d'équipe

Diagnostic capital humain

Facilitation en entreprise

Outil intelligence collective

Méthode collaborative - Agilité

Team-building et Team-learning

Serious game

Formation management

© 2020 happytim.com.

Tous droits réservés || Mentions légales

Conduite du changement

QVT - Qualité de vie au Travail

Expérience collaborateur

Culture d'entreprise

Innovation managériale

Communication interne

Intégration nouveau collaborateur - Onboarding

Collaboration intergénérationnelle