Rechercher

Recrutement & intégration des nouveaux collaborateurs: faut-il ajouter des jeux dans les processus?

La gamification dans les processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs est une pratique assez récente. Cela consiste à utiliser des éléments de jeu et/ou à en introduire certains mécanismes dans un contexte professionnel qui ne s’y prête à priori pas. Et pourtant …


#RH #gamification #seriousgame #recrutement #intégration #softskills


Quels sont les apports du jeu ?


En processus de recrutement, il est très difficile d’évaluer tout le potentiel d’une candidature. Malgré les nouveaux supports que peuvent aujourd’hui produire les candidats en dehors du cv classique (vidéo de présentation par exemple), l’évaluation se fait souvent – au-delà de la formation et de l’expérience expliquée – sur un ressenti, parfois accompagné de tests de personnalité ou de l’appel à un ami (enfin un référent et ancien manager).

Finalement ce n’est qu’une fois le collaborateur intégré que sa « vraie » personnalité se révèle. Il est difficile de déterminer en quelques entretiens les compétences douces

(les fameuses « soft skills ») du candidat. Pourtant c’est sur ces compétences comportementales aujourd’hui que nous essayons de recruter.


Et c’est là que le jeu prend tout son sens ! En milieu professionnel, nous tenons tous (que nous le voulions ou non) un rôle, le nôtre, ou celui que nous voudrions avoir. Nous nous créons une posture professionnelle.

Lorsque nous nous retrouvons au sein d’un jeu, ce rôle disparaît au profit de nos compétences (et appétences). Nous sommes tous de grands enfants et le challenge de la partie nous emporte : c’est ce qu’on appelle « être dans le flow » du jeu. C’est à ce moment-là que nos soft skills se dévoilent car nous sommes réellement nous-mêmes (ou alors nous ne sommes pas dans le jeu…).


Ecoute, communication, synthèse, réactivité, prise de décision sont par exemple des compétences que l’on peut percevoir au travers des jeux en équipe. Et cela peut s’avérer vraiment utile de les déceler avant l’embauche !


Une fois le collaborateur recruté, la ludification et/ou gamification des processus d’intégration vont permettre d’accélérer la communication interne en annihilant rapidement l’appréhension d’échanger avec des personnes encore inconnues. De cette collaboration et expérience vécues ensemble, les liens au sein de l’équipe se resserrent. Le nouveau collaborateur a d’emblée un sentiment renforcé d’appartenance au groupe qui va l’inciter à s’investir dans son nouveau poste.


Les limites du jeu


Attention, cependant, au choix des jeux dans ces process RH. Nous parlons ici de jeux sérieux (« serious games ») qui vont permettre de mettre les collaborateurs en situation décalée par rapport à leur environnement quotidien mais sur une mise en action corrélée aux objectifs que l’on cherche à atteindre en milieu professionnel (détermination de soft skills ou facilitation de l’intégration dans notre cas).


La mise en place d’un jeu inapproprié pourrait avoir une conséquence inversement proportionnelle à l’objectif : renfermement et désengagement d’un collaborateur qui ne se sent pas à sa place notamment, ou qui ne comprend pas vos méthodes.


Par ailleurs il est important de préciser que la gamification dans les RH n’est qu’un élément supplémentaire et complémentaire à une procédure classique de recrutement ou d’intégration. En aucun cas le jeu ne peut supplanter des entretiens en face à face en période de recrutement de candidats, ni des formations internes lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur.


Quelques exemples de processus RH gamifiés


En processus de recrutement

- Le business escape game pour déterminer les softskills (TIM Escape by Happytim) : en processus de recrutement ou d’évolution interne, ce type de serious game vous permettra de conforter (ou non) votre décision quant à une candidature en cours. Court, efficace et facile à mettre en place (mais attention : se joue avec un nombre minimum de candidats).


- Le challenge en réalité virtuelle : confronter des candidats à des situations virtuelles immersives pour mieux appréhender leur comportement. Intelligence émotionnelle, prise d’initiative ou de risque, voilà ce que peut révéler ce jeu.


En processus d'intégration

- La journée d’intégration gamifiée : visite des locaux en format course d’orientation et formation à la culture d’entreprise en mode jeux de rôles, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour mettre en place une journée d’intégration collaborateurs ludique et fédératrice qui marquera les esprits, engagera vos nouvelles recrues, contribuera à la bonne ambiance en interne et au rayonnement de votre marque employeur 😉 Evidemment il faut un minimum de nouveaux talents à intégrer.


- Le quizz culture d’entreprise (TIM Story by Happytim) : des questions corporate et des questions « expérience collaborateur » créées par les salariés, un scoring, un nombre illimité de parties sur une application aux couleurs de l’entreprise 😊 ! Un challenge d’intégration et d’interaction collaborateurs qui contribue à la convivialité et à la dynamique d’équipe. Par ailleurs, les questions peuvent être renouvelées pour faire passer de nouveaux messages en fonction des objectifs de l’organisation.



Pour conclure


Les mécanismes de jeux vous permettent ainsi de mieux entrevoir la personnalité et le

« savoir-être » de vos collaborateurs d’une part, mais également de faciliter la communication, l’interaction et la cohésion des équipes d’autre part.


Ces méthodes attirent plus facilement les jeunes générations et contribuent à améliorer la marque employeur : innovantes et ludiques, elles correspondent aux critères de sensibilisation et séduction des jeunes diplômés.


Alors, quel processus RH souhaiteriez-vous gamifier en premier ?


L’équipe Happytim, composée d’experts en dynamique d’équipe & management collaboratif, accompagne les organisations dans leurs transformations culturelle, managériale et organisationnelle.

Nous soutenons les équipes dans l’amélioration continue de leurs processus de collaboration, communication, cohésion, ainsi que dans le renforcement de leur culture d’entreprise. Nous utilisons pour cela l'expérience collaborateur, l'intelligence collective et le jeu (serious game).

Pour nous contacter : contact[at]happytim.com ou au 09.65.12.58.95​