Rechercher

Management à distance : êtes-vous plutôt Big Brother ou Big Sister ?

Les questions liées au #télétravail et #managementàdistance


Les premières questions que va se poser le manager dès lors que son #équipe télétravaille ou se trouve sur un autre site, sont « Puis-je leur faire confiance ? Vont-ils travailler aussi bien et aussi vite si je ne suis pas présent à leurs côtés pour contrôler l’activité ? » ...


De ce questionnement va émaner deux profils types de manager :


- Le « Big Brother » [… is watching you] : c’est celui qui répondra non aux deux questions!

Il n’est pas serein sur le fait d’avoir des collaborateurs en distanciel. Il préfère les avoir « à l’œil », interagir avec eux quand il le veut, avoir l’impression de contrôler l’avancée des projets ou du moins d’être le premier à savoir ce qu’il se passe (parce qu’être manager pour lui c’est aussi être le premier à savoir).

- La « Big Sister » [… is taking care of you] : Pour lui, la réponse est « bien entendu ! ».

Pas forcément une femme ici même si on surnomme ce profil Big Sister, le manager de type « grande sœur » est plutôt celui qui intervient en cas de questionnement. Il a plus une position de mentor et de conseil. Il laisse ses collaborateurs faire leurs expériences du distanciel tout en réajustant la méthode et le planning si nécessaire.

Nous avons tous un petit côté management à la big brother et à la big sister : il est naturel de vouloir savoir où en est le projet car les objectifs sont communs ; ne pas s’y intéresser serait un signal encore plus démotivant que celui de tout vouloir savoir ! Et de l’autre côté, nous sommes contents de pouvoir écouter et aider quand cela est nécessaire.


Le plus difficile reste de trouver l’équilibre qui va convenir à votre équipe : si certains sont très autonomes et suffisamment responsabilisés pour avancer seuls tout en partageant les informations en intelligence collective, d’autres au contraire préfèrent avoir un manager omniprésent et un cadre défini (objectifs / méthodes / planning / deadline) pour travailler sereinement.

A vous de faire preuve d’agilité pour vous adapter à chacun et permettre ainsi à tous vos collaborateurs de travailler efficacement en distanciel.


Alors Big Brother ou Big Sister, quel manager êtes-vous le plus souvent ?


Happytim, spécialistes en performance d'équipe et dynamique collaborative, nous accompagnons les sociétés dans le changement culturel et managérial nécessaire pour mettre en place une organisation solide, moderne et pérenne au service d’une performance durable.


#performancedéquipe #facilitation #QVT #management #culturedentreprise #espritdequipe #RH #cohésion #collaboration #performance #communication #agilité #télétravail #managementàdistance #distanciel #bonnespratiques #innovationsmanagériales #formationmanager #conduiteduchangement #intelligencecollective

Diagnostic dynamique d'équipe

Diagnostic capital humain

Facilitation en entreprise

Outil intelligence collective

Méthode collaborative - Agilité

Team-building et Team-learning

Serious game

Formation management

© 2020 happytim.com.

Tous droits réservés || Mentions légales

Bordeaux France

Conduite du changement

QVT - Qualité de vie au Travail

Expérience collaborateur

Culture d'entreprise

Innovation managériale

Communication interne

Intégration nouveau collaborateur - Onboarding

Collaboration intergénérationnelle