Rechercher

Les enjeux humains des entreprises dans ce contexte de crise sanitaire et de télétravail subi

Chez Happytim nous sommes convaincus que le capital humain est la clé de voûte de la réussite, actuelle et future, des organisations, or celui-ci est mis à rude épreuve par cette crise qui impacte très fortement les entreprises. Comment passer le cap et préserver les collaborateurs?


Grande tension, fatigue intense, problèmes exacerbés de communication, de motivation et d’implication sont ressentis au sein des équipes. Les enjeux humains au sein des organisations sont aujourd’hui très forts et demandent -de la part de la direction, des RH et des managers- beaucoup d’attention et d’adaptation.

Voici quelques pistes pour mieux gérer cette période.


#télétravail #motivation #management #cohésion

[Management à distance]


Maintenir un lien de qualité avec et entre les collaborateurs

Tout est rendu plus difficile et demande plus d’effort dans ce contexte particulier…. Les liens se distendent, les tensions apparaissent au sein des équipes or la performance d’une équipe, on le sait bien, tient beaucoup à la qualité du lien qui existe entre tous les membres et qui favorise la confiance, l’agilité, la réactivité, la créativité.


Les occasions de se croiser de manière informelle (comme à la machine à café ou lors d’une pause déjeuner) sont inexistants…de manière individuelle et collective prendre du temps pour écouter et échanger avec les collaborateurs est donc indispensable pour s’assurer que tout le monde va bien et garder le contact au quotidien.


Appeler individuellement chaque collaborateur, organiser des moments informels (c’est possible même en visio), prêter encore plus d’attention aux signaux faibles qui se détectent moins à distance, mettre en place une communauté de « bienveilleurs »… Toutes ces actions permettent d’éviter que certains s’isolent, d’identifier très rapidement une personne qui irait moins bien avant que cela ne s’aggrave et de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe.



Entretenir une dynamique d’équipe positive

Période d’incertitude, perte de sens dans les actions quotidiennes, baisse de l’activité, travailler dans son coin sans savoir ce que les autres font, sont des facteurs qui impactent très vite le collectif et la dynamique qui s’en dégage.


Ce n’est pas parce que les membres sont dispersés que pour autant ils ne sont pas une équipe ! Et qui dit équipe dit objectifs communs et interactions régulières entre les membres.


Prendre le temps d’expliquer le contexte actuel de l’entreprise, la stratégie à court terme, les objectifs à atteindre par l’équipe et dans quoi s’inscrivent les actions qui sont demandées aux collaborateurs permet de ne pas perdre le sens et de rester mobilisé.


Organiser régulièrement (encore plus qu’en présentiel) des points formels, même courts, avec tous les membres d’une équipe permet de rassurer, de mobiliser tous les collaborateurs autour des mêmes objectifs et de s’assurer que tout le monde va dans le même sens.


Retenir et garder les talents engagés pour préparer demain

Cette crise ne va pas être éternelle même si nous avons le sentiment qu’elle s’éternise…L’entreprise doit être organisée pour d’une part s’adapter aux changements nécessaires pour traverser cette crise (la fameuse résilience !) et d’autre part préparer l’après crise et la reprise.


C’est l’occasion de s’appuyer sur les talents présents au sein de l’organisation et de les engager afin d’éviter que, par perte de sens notamment, ils partent voir « si l’herbe est plus verte ailleurs »…


Pourquoi ne pas profiter de cette période pour travailler sur des sujets internes novateurs qui permettront à l’entreprise de progresser (produits, services, outils digitaux, process internes, QVT, RSE, … ) ?

Mettre en place des communautés internes afin de travailler sur des sujets transverses et fédérateurs favorise le développement de l’intelligence collective et la culture de l’innovation. Cela permet aux collaborateurs qui souhaitent y participer d’y trouver un sens complémentaire à leur activité principale voire de se sentir investis d’une nouvelle mission.


Soutenir les managers de proximité

Le manager est un collaborateur comme un autre qui à ce titre a les mêmes besoins et soucis que tous les autres collaborateurs de l’entreprise. Ce n’est pas parce que c’est un manager qu’il n’a pas lui-même besoin de lien, de sens et d’être écouté, rassuré, motivé, soutenu… bien au contraire !


De par sa fonction, il a également la lourde tâche de s’assurer que l’équipe dont il a la responsabilité fonctionne correctement et remplit les objectifs qui lui sont fixés. Ce métier, qui n’est pas toujours facile, quoique passionnant en temps normal devient encore plus complexe et stratégique en cette période de pandémie, et c’est sur lui que repose beaucoup de challenges.


Prévoir des temps spécifiques entre managers pour échanger sur les problématiques rencontrées, y trouver écoute et soutien, accompagner ou faire accompagner les managers en difficultés sont indispensables, car il est bien connu que si le manager n’est pas lui-même dans une dynamique positive il y a peu de chance que son équipe le soit…et sans dynamique d’équipe positive la performance risque de ne pas être au rendez-vous !


Prenez soin de vous :)


Vous ne savez pas comment maintenir du lien social, redonner une dynamique d’équipe positive, engager vos talents autour de vos sujets internes ou encore soutenir et accompagner vos managers ?

Contactez-nous : nous vous accompagnerons avec plaisir dans la conduite du changement culturel de votre entreprise.

L’équipe Happytim, composée d’experts en performance d’équipe & management collaboratif, accompagne les organisations dans leur transformation culturelle et managériale.

Nous soutenons les équipes dans l’amélioration continue de leurs processus de collaboration, communication, cohésion, ainsi que dans le renforcement de leur culture d’entreprise.

Pour nous contacter : contact[at]happytim.com ou au 09.65.12.58.95​